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France Prospectus

L’impact d’une publicité bien élaborée

L'impact de la publicité élaborée

L’impact d’une publicité bien élaborée

L'impact de la publicité élaborée

Avant de commencer, j’aimerais revenir sur la définition de “publicité” dans le contexte qui nous intéresse.
Publicité : nom féminin, dérivé du mot “public” désignant une activité ayant pour but de faire connaître quelque chose. Qu’il s’agisse d’une marque, d’inciter le public à acheter un produit, ou à utiliser tel service. Ce terme renvoie également à l’ensemble des moyens et techniques employés à cet effet.

Comment un support bien pensé attire le regard et les clients

Le principe est simple, la publicité est faite pour influencer le comportement dans l’intention d’achat. Et tous les supports sont concernés : papiers et tous types d’écrans.

En grandissant, notre oeil est soumis à des centaines de signaux, ils sont sollicités perpétuellement. Notre oeil se formate, s’habitue et est influencé par les habitudes que nous avons acquis culturellement et en fonction de ce que nous connaissons. Il existe des codes, des règles que le commun des mortels ignore mais le résultat est tout de même époustouflant.

Une étude de 2018 faite par la société Clutch.co (société spécialisée dans les décisions d’achat et le recrutement B2B) a constaté que la publicité (en général) influence pas moins de 90% des consommateurs dans leur décision d’achat.

Que la publicité ait été vue à la TV, dans un journal, sur un affichage public, internet et les sites marchands, les applications gratuites et évidemment les réseaux sociaux.

Il n’y pas de recette miracle pour créer une pub impactante.

La vérité est autre : il y en a plusieurs. Certains visuels feront un tabac en Amérique Latine, mais feront un flop total en Europe. C’est pourquoi nombre de publicités sont localisées ! Une équipe chargée de la publicité de son entreprise se renseignera d’abord sur les habitudes, les tendances du public visé.

Tout cela afin de réduire la marge d’erreur possible lorsque la publicité touche sa cible.

Un visuel familier est aussi un vecteur de réassurance

En reprenant des couleurs, des formes similaires, votre publicité pourra se fondre dans la masse. Mais le but reste de se différencier si nous voulons un meilleur impact.

Et c’est là que la publicité se différencie : jouer avec les règles qui nous sont imposées en y insérant des codes de la culture populaire pour vanter les mérites de notre produit ou service de façon détournée. Les publicités américaines iront plus facilement vers des publicités grand spectacle, d’inspiration cinématographique, humour graveleux, etc. Le public européen préfère les publicités ancrées dans la réalité avec des jeux de mots et cassant les codes.

Alors prenons l’exemple d’Harry l’Empoté (de son vrai nom Jean-Luc Bétron) et de son spectacle éponyme. Harry est magicien et se produit principalement à Paris pour son spectacle destiné aux enfants. Il y utilise l’humour comme fil conducteur. Il invite ensuite les enfants sur scène pour leur apprendre le secret de certains tours. Harry a fait sa première affiche – lui-même – et a commercialisé son spectacle sur un site spécialisé.

Après quelques semaines,  les ventes s’avèrent satisfaisantes mais il ne parvient à remplir ses salles qu’à moitié.

Après quelques mois avec la même affiche, il est las de son visuel et fait appel à un professionnel. Ils se chargent d’élaborer sa seconde affiche. Ils parlent de la cible, de l’idée, de l’image qu’il voudrait véhiculer, etc.  Après quelques jours, ils tombent d’accord sur un visuel. En moins de 3 jours, il vend ses spectacles à guichet fermés sur les périodes de vacances scolaires.

De façon pragmatique, l’impact d’une publicité bien élaborée ne peut être calculé que d’une seule façon : le nombre de ventes ou plus globalement l’argent reçu par rapport à l’investissement publicitaire de base. Plus le ratio est haut, plus votre publicité est impactante.

Publicité - Impact - audience - cible